Lisbonne

Période : Du 03 mars au 07 mars 

 

 

Nous partons à la découverte de Lisbonne capitale du Portugal, riche en histoire, ou l'architecture ancienne cotoie le moderne.

 

Lisbonne est vaste et il ne faut pas hésiter à utiliser les transports en commun sans oublier la marche à pieds ou des bonnes chaussures sont de rigueur car la ville est composée de 7 collines et ça grimpe ...

 

1er jour

Nous avons commencé notre découverte par le quartier de Belem ou il fait bon de se ballader le long du Tage de la tour de Belem au pont du 25 avril, sans oublier de faire un détour par le monastère des Hiéroménites (je vous conseille une petite pose gourmandise pour déguster les fameuses pasteis histoire de prendre des forces pour affronter les 6 Km de marche)

 

2eme jour

 

Direction le tramway 28. Un grand classique de Lisbonne que d'emprunter les fameux tramway ! Attention à vos portefeuilles j'ai faillis en faire les frais ! Finalement le tramway est beaucoup plus impressionnant de l'extérieure que de l'intérieur 

Que c'est bon de déambuler dans ces petites ruelles étroites

 

 

3eme jour 

 

Direction le Parc des Nations sur les lieus de l'exposition universelle de 1998.

 

Moi qui aime l'architecture moderne je touche mon graal ...

 

Un régal pour les yeux entre le pont Vasco de Gama mis parfaitement en valeur et accessible par les pontons praticables à pieds, la tour Myriade, 

 

 

 

 

0 commentaires

Bruges

Un petit tour à Bruges

 

Période : le Week End Pascal

Durée 2 jours

 

Bruges étant à 2 heures du Val d’Oise nous partons à la découverte de la petite Venise du Nord en voiture .

 

Le centre ville de Bruges est entouré de canaux d’ou son surnom de petite Venise.

Il faut oublier la voiture (très difficile de se garer en son centre ville) et Bruges se visite à pied ou à vélo (c’est impressionnant le nombre de cyclistes surtout la veille du départ du tour des Flandres).

 

Bruges se situant à proximité de la mer du Nord, je vous conseille de visiter Ostende et Blankenberge (qui m’a vraiment séduit comme ville côtière).

 

C’est une jolie  ville, ou l’ambiance est agréable pour des ballades urbaines,  ou les petites rues médiévales et les canaux se succèdent.

 

Ne pas hésiter à profiter des spécialités locales (moules frites, bière, chocolat, gaufres,) dont on aurait tort de se priver.

 

Côté photo ne pas hésiter à prendre un Ultra Grand Angle et un 35 mm.

 

Ce que j’ai aimé : la brique rouge et le charme de la vieille ville, et l’accueil chaleureux des locaux. Le charme de la mer du nord avec la  jetée de Blankenberge.

 

 

Bien prévoir aussi la météo, la mer du nord n'est pas loin et vraiment on peut dire qu’il fait vraiment froid surtout lors de notre périple à Ostende ou nous avons même eu de la neige.

 

Attention au stationnement à Ostende ou c'est payant le dimanche !!

 

Parfait pour un Week end de 2 jours 

2 commentaires

3 jours à Cracovie

Mars 2013   

 

3 jours à Cracovie  

 

   

 

 Périple dans les pays d’Europe centrale  

 

 Début mars 2013 malgré le froid rencontré départ pour Cracovie.  

 

   

 

 Au programme découverte et flânerie dans la vieille ville ,  découverte d’une mine de sel, et  les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau  

    

1er jour  

 

   

 

 Après avoir franchi les fortifications  nous arrivons à 12H00 à Cracovie ou nous commençons notre périple par la visite de la Place de la Halle aux draps ou il fait bon de prendre une bonne Tyskie (bière polonaise) à la terrasse d’un café  et d’observer les touristes déambuler … Nous avons la chance en plus d’arriver sous un superbe soleil … Nous sommes surpris de ne voir personne à table mais il faut savoir que beaucoup de Polonais ne mangent pas le midi, mais nous l’apprendrons plus tard dans notre séjour .. Après notre pose nous continuons notre visite et ce qui nous marque de suite c’est le nombre de tours opérateurs qui nous abordent pour aller visiter Auschwitz … Un vrai buisness qui nous choque sur le coup.   

 

 Les églises ainsi que la mémoire de Jean-Paul II sont présentes partout.    

 

 Nous poursuivons notre visite par le château du Wavel perché sur sa colline  ou la lumière est magnifique comme peuvent en témoigner les photos . L’avantage de Cracovie est que la ville est relativement petite et que tout peut être fait à pieds.  Nous continuons notre ballade par la Place des Héros du Ghetto et  jusqu’à l'ancien quartier juif  ou nous nous arrêterons à  l’ancienne usine d’Oskar Schindler. Ce quartier est en pleine rénovation et laisse place à la spéculation immobilière !! Dommage pour le côté historique.  

 

 Un mélange de régal pour les yeux, de souvenirs et de découvertes historiques et  cela toujours sous un soleil de plomb. Qui a dit qu’il faisait froid en Pologne … ?  

 

 Ayant bien marché nous nous accorderons un repas bien mérité ou nous découvrirons les spécialités locales :  

 

 La truite, le sandre  (poisson d’eau douce ) accompagnés d’une  Vodka aromatisée à la Cramberie ! Miam Miam !! A conseiller avec modération pour la Vodka.  

 

   

2eme jour  

 

Direction Auschwitz-Birkenau … en hommage et en souvenir de  ce que nous ne voulons plus jamais voir …    

 

 Prévoir 1h30 de car et l’équivalent de 60 euros par personne par un tour opérateur.  

 Nous tombons sur un guide francophone passionné …  et connaissant son sujet ….  

Les 60 euros sont donc logiquement justifiés vu la qualité et la passion du guide, donc ne pas hésiter …  

 

 Photographier ou ne pas photographier ?  

 

 

 Difficile de répondre à cette question …. J’ai choisi de photographier pour le partage, le devoir de mémoire vis à vis des miens … Bien sûr aucune démarche artistique, juste un traitement en noir et blanc pour essayer de reproduire une ambiance.   

 

 Nous effectuons la visite du musée d’ Auschwitz sans pouvoir tout découvrir tellement il faudrait avoir du temps pour tout enregistrer , mémoriser, se souvenir.  

 Nous poursuivons notre devoir de mémoire vers Birkenau que je trouve encore plus choquant, avec ces miradors, ces fils barbelés, ce quai ou tant de gens périrent.  

 Un endroit qui restera gravé à jamais dans ma mémoire, et que chacun et chacune devraient voir une fois dans sa vie.  

 

    

3eme jour  

 

Visite de la mine de sel de Wieliczka  

 

   

 

 C’est une grande première pour moi !  400 marches à descendre et nous voilà dans les entrailles de la terre et à la découverte de plus de 400 ans de travail. Le parcours fait plus de 2KM à pieds. Visite guidée obligatoire avec un guide touristique, c’est parfois un peu pesant surtout si vous n’êtes pas Anglophone … Dommage de ne pas avoir valorisé plus le travail des mineurs. Un potentiel à exploiter ...  

 Je retiens surtout l'église au cœur de la galerie avec une acoustique superbe. Une découverte qui vaut le détour quand même, malgré le prix.    

 

 Nous finirons notre journée par une balade le long de  la Vistule sans oublier de repasser par la place de la Halle aux draps en entendant ce petit air de trompette qui retentit chaque heure  du haut des tours de l'église Notre-Dame.

0 commentaires

Barcelona

Barcelona

 

Durée du séjour : 15 jours

Période : Aout septembre 2012

 

  • Mode de transport à travers Barcelone :

Beaucoup de marche à pieds

Bus Touristique

Métro

 

  • Ce qui m’a conduit à Barcelone, c’est le stage à l’étranger de ma fille dans le cadre de son cursus en école de commerce, qui a eu la merveilleuse idée de choisir Barcelone pour son stage en entreprise à l’étranger. Merci Jenni J

 

 

Que la vie est douce et plaisante en Catalogne ! Mer, montagne pas loin, une ville cosmopolitaine ou jeunes vieux cohabitent dans la joie et bonne humeur sous un soleil brillant.

 

  • L’art

 

Passionné d’art moderne, d’architecture et de photographie je fûs gâté !

 

A tout seigneur tout honneur commençons par la découverte du monde d’Antoni Gaudi à travers le formidable Parc Guell ou il fait bon de flâner dans ses jardins, et ses sculptures dont la fameuse salamandre colorée  , sans oublier la gigantesque et spectaculaire Sagrada Familla  mais aussi la Casa Milà .

Géant ! magnifique ! Gaudi est partout ,  incontournable !

Impossible de tout voir car le budget ne suit pas, mais si je devais rajouter quelques visites j’aurai opté pour La Casa Batlló, La Fondation Mies van der Rohe et  le MNAC - Musée National d’Art Catalan (je garde cela pour le jour ou je reviendrai à Barcelone)

 

Je vous conseille également de visiter MACBA Musée d'art contemporain de Barcelone qui expose les jeunes artistes Catalans ou vous trouverez certaines photos dans ma galerie. Devant le musée vous pourrez observer les jeunes faisant des figures avec leurs skateboards.

 

Autre lieu consacré à l’art et qui mérite d’être visité le CaixaForum ou la visite est gratuite ce qui est relativement rare à Barcelone. A ne pas manquer !

 

  • Ou se ballader à Barcelone ?

 

Tellement cette ville est riche en découverte et qu’il est impossible de passer en revue tous les quartiers je n’aborderai donc  que quelques uns qui me semblent plus significatifs que d’autres :

 

 

Montjuïc, offre un panorama magnifique sur la ville et il a accueilli

les Jeux Olympiques de 1992 J Que de souvenirs !!

C’est un endroit qui ravira les photographes pleins de perspectives à photographier … J’y ai passé beaucoup de temps et pris de nombreux clichés.

Ne pas manquer également la Fontaine Magique illuminée sur fond de musique classique et en plus c’est gratuit … donc il ne faut pas s’en priver … Caixa forum est également dans le quartier

 

El Raval avec le MACBA nous en avons déjà parlé précédemment.

 

Le Quartier Gothique avec ses petites rues étroites - pas toujours facile de s’orienter - mais tellement bon de s’y promener  de faire du shopping et pourquoi pas manger Plaça Reial ou il y a de nombreux bons restaurants.

 

La Barceloneta même si ce fut un quartier de pécheurs à l’origine me séduit moins, par aujourd'hui sa vie touristique, avec ses plages !  Trop de monde et moins typique

l’Aquarium est cependant  à visiter il vaut le coup d’œil.

 

Les Ramblas c’est l’axe qui traverse le coeur de la ville Port Vell à la place Catalunya ! Ne pas manquer le magnifique marché de la Boqueria

 

Le quartier les Corts et son stade de Foot du Camp Nou (mon grand regret de ne pas avoir vu un match mais ma fille l’a fait et c’est vraiment obligatoire. La ville respire le football et vit au rythme des exploits de Messi et des "bleu ograna" )

 

Le Port Olympique de Barcelone quartier à voir  - et une bonne adresse de restaurant El Cangrejo Loco (conseillé par ma fille J ) -

 

Bogatell  pourquoi ne pas visiter le Zoo de Barcelone. De belles photos à coup sûr et c’est sympa même avec sa fille de 22 ans et son copain de 25 ans J

 

Et enfin le quartier Forum un peu plus loin du centre ville mais avec son architecture futuriste . Ultra Grand angle obligatoire pour les photographes.

0 commentaires

Prague

Mars 2012

Direction Prague capitale de  la République tchèque …

Durée : 5 jours

 

  • Moyen pour se déplacer :

 

Prague est une ville assez petite et tout peut se visiter à pied.

Cependant je vous conseille de prendre au moins une fois le métro qui est magnifique et coloré. Rien à voir avec le métro Parisien !

 Ne pas hésiter également de prendre le Tramway qui est fort agréable pour découvrir une ville.

 

 

  • A ne pas manquer dans les visites :

 

AMoYA musée d’art moderne complétement fou et dégenté  comme j’affectionne avec pleins de jeunes créateurs  (sculpteurs, photographes, peintres )

 

La place centrale (Staromestské namesti), avec les monuments aux alentours : l'église de St Nicolas, l'église de Notre Dame de Tyn, la statue de Jan Hus, l'horloge astronomique ou tous les touristes se rassemblent pour l’apercevoir

 

 

 Le  Quartier Juif   avec :

(Attention, le quartier juif est évidemment fermé le Samedi  en raison du Shabbat!  Donc ne faites pas comme moi !! Heureusement que j’y étais 5 jours)

 

 

Le vieux cimetière juif (jamais rien vu de semblable)

Attention les photos sont payantes si je me souviens bien

 

La visite de Synagogue Espagnole, magnifique !

 

La synagogue Pinkas qui abrite la présentation la plus bouleversante de l’ensemble du quartier juif. Le drame de l’Holocauste qui a presque anéanti l’ensemble de la communauté juive de Bohême, y fait l’objet d’un Mémorial. La totalité des murs de la synagogue historique est couverte des noms des juifs exterminés. A l’étage, sont présentés les dessins des enfants ce qui est vraiment bouleversant …

 

La Résidence de Kafka (écrivain pragois le plus connu -->Conseil de lecture La Métamorphose )

 

Le Pont Charles ou il fait bon flâner en écoutant les orchestres de Jazz

A voir de nuit ou très tôt le matin ou une atmosphère spécifique se dégage.

Un régal pour les photographes et une source inépuisable d’inspiration. A photographier sans modération !

 

Le Quartier du château

 

Le mur Lennon avec ses grafitis, symbole de révolte pour la jeunesse locale des années 1980 contre le communisme.

 

La place place Venceslas ou le jeune étudiant  Jan Palach c’est immolé par le feu lors du printemps de Prague pour protester contre l’invasion Russe en 1969

 

Ne pas manquer également l'immeuble dansant, architecture particulière à voir dans mes photos.

 

 

  • Question gastronomie :

Ne pas oublier de boire une  Pilsner  tout en mangeant un petit jarret de porc ou en croquant un  bretzel.

 

 

 

0 commentaires

Berlin

  • Berlin

 

Durée du séjour : 4 jours

Pour se déplacer :   Le Métro (U-Bahn ou j’ai réalisé une série de photos – quelques une sont dans la galerie), les trains de banlieue (S-Bahn), bus, et beaucoup beaucoup de marche à pieds car Berlin est une ville immense et espacée.

 

  • Pourquoi Visiter Berlin ?

 

J’ai toujours été attiré par cette ville au lourd passé historique ou se côtoient, architecture récente et futuriste.

Berlin est magnifique. Le mauvais côté de la guerre, c'est que plus rien ne tenait debout après les bombardements de 1945. Le bon côté, c'est qu'ils ont pu reconstruire avec des notions d'urbanisme contemporain. Les rues sont donc larges, bien entretenues et il y a des espaces verts partout. Les transports en commun sont très bien pensés. Les allemands sont très accueillants et sympathiques et n’hésitent pas à vous aider à trouver votre chemin.

 

Bien sûr mon attirance est plus forte pour l’histoire récente ou 2 choses principales marquent cette ville :

  1.  La capitale du IIIe Reich.
  2.  La  division de la ville par le mur de Berlin  (classé monument historique). 

Si le 1er point est moins présent dans la ville et commence à appartenir à l'histoire, le mur est toujours bien là.

Le mur évocateur de la guerre froide des années 1960, même s'il est presque totalement détruit aujourd'hui et que le tracé est symbolisé par des pavés en fonte, on ressent toujours  la différence entre  Berlin Est et Ouest en marchant dans la ville.

 

Expérience que vous pourrez vivre en vous  promenant dans la ville.  A ce propos je vous conseille de visiter le marché aux puces ou fourmillent des vêtements des années de l'ex RDA, des téléphones de couleurs oranges (pas notre opérateur :-)  )  , des vieux appareils photos et pleins d'autres trésors. Vous y découvrirez également une partie du mur moins touristique que East Side Gallery 

Plein de photos à prendre.

Adresse -->  Quartier de Prenzlauerberg

 

 

  • Concernant mes visites :

 

Impossible de toutes les citer car elles furent très nombreuses.

Je vous donne donc uniquement l’essentiel :

 

    Porte de Brandebourg et Reichstag (attention, réservation obligatoire pour le visiter) qui sont les emblèmes de l’histoire récente.

Ne pas oublier de visiter le Mémorial de l'Holocauste qui se situe à moins de 200 m du bunker d’Hitler….

 

La visite East Side Gallery qui est un morceau du mur de Berlin ou les artistes de tous les pays l’ont décoré avec des taggs.

 

 

          Postdamer Platz  quartier moderne avec de nombreuses nouvelles tours et Sony Center (le paradis pour exploiter un Ultra Grand angle).

       

      Alexanderplatz qui était le centre de Berlin-Est avec sa tour  de télévision, fierté jadis du régime Est-allemand.

       

      Karl Max Avenue Cette partie ,constitue une véritable apologie pour l'architecture socialiste, combinant à la fois le style "stalinien", brut et massif, et des éléments de décors dans un style traditionnel allemand. Ce qui m’a marqué se sont les lampadaires !! du costaud … J

 

       

      Chekpoint Charlie poste  frontière  du mur de Berlin entre l’est et l’ouest !  Très, voir même trop commercial !

            Cependant juste à côté vous pourrez louer une Traban et effectuer le tour de Berlin avec. Rien de tel pour se remettre dans l'ambiance de l'ex RDA.

 

    Les parcs et jardins de la ville : poumons verts de la capitale allemande

     

     Je vous conseille également  une découverte de Berlin par un bus touristique. On manque parfois des choses

 

         Nous n’avons pas eu le temps d’effectuer la visite du château de  Charlottenbourg.

 

 

Gastronomie :

A Berlin on mange bien, pour pas cher ! et je vous conseille également bien sûr les nombreuses bonnes bières (nous avions pris un abonnement à la Berliner Weisse  - bière blanche) et le Snaps (mais là je ne suis pas amateur)

 

Berlin est tellement riche en histoire que 4 jours sont finalement peu ... j'y retournerai c'est certain....

0 commentaires

Rome

Rome

 

Période : Aout 2010 pour 4 jours

 

Se déplacer à Rome :

Le centre historique de Rome est relativement petit et peut être parcouru à pieds. Cependant attention au bout de 4 jours cela fait mal aux jambes ...

Je vous conseille également de prendre le 110  Open qui vous permettra de visiter tous les sites historiques facilement;  en plus sous un superbe soleil rien de plus agréable pour se déplacer et bronzer J

0 commentaires
Commentaires: 0